SUPERNOVA MARTIGNY - François Burland, artiste suisse
16110
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16110,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

SUPERNOVA MARTIGNY

About This Project

SuperNova Martigny est une proposition de François Burland (artiste), Alexandre Grandjean (anthropologue) et Florence Grivel (historienne de l’art).

Pendant tout le mois de mai, des ateliers artistiques s’activeront dans la ville de Martigny, impliquant sa population, investissant certains de ses espaces, et surtout cherchant à constituer des interactions dans le quotidien à travers une production artistique dirigée vers la ville. Le Manoir est le point de départ, ainsi que la caisse de résonance de ces interférences alors qu’à l’issue de ce mois d’ateliers, une exposition racontera ces petites transformations du quotidien dans lequel l’art devient un liant social.

Se projeter dans une ville avec un tel projet soulève un ensemble de questions autant sur le statut de l’art, que sur la valeur et l’importance des histoires, des ancrages, des images et des matières que véhiculent les résidents de Martigny. Il s’agit de les recevoir, non pas comme des missionnaires de l’art et de l’esthétique, ni uniquement comme un projet d’intégration social de certaines populations, mais comme des expériences à part entière pour une forme artistique qui se construit grâce au lien et à la confiance d’individus prêts eux aussi à faire place dans leur quotidien à une expérience extraordinaire.

 

 

Les maîtres-mots du projet sont décloisonner, donner envie, inviter à découvrir plus. Ainsi, le Manoir de Martigny souhaite aimanter toutes sortes de publics qui ne rentrent habituellement pas dans les musées, et peut être les y faire demeurer, quelques instants de plus.

Les artistes des ateliers : François Burland, Céline Masson, Clara Alloing, Bertrand Léonard de la S Grand atelier (Belgique).
Les artistes encapsuleurs : Myriam Schüssler de la Camaraderie (Belgique), Culturadio, Sharpedstone. (→ Les capsules de mise en récit)
Les curateurs : Alexandre Grandjean et Florence Grivel.

Le projet est soutenu par la Ville de Martigny, le dispositif Art en Partage du Canton du Valais, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung et la Loterie Romande.

 

Category
Exposition